top of page

 

Quand consulter?

 

 

 

De nombreuses raisons peuvent vous amener à consulter un psychologue: état dépressif ou anxieux, troubles du comportement, perte d'un être cher, séparation, agression, maladie, difficultés d'ordre relationnel dans votre vie privée ou votre vie professionnelle, manque de confiance en vous, sentiment de ne pas vivre pleinement... Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive car nous sommes tous différents et uniques.

 

Quelle qu'en soit son origine, cette souffrance peut s'installer, vous donnant le sentiment que vous ne parviendrez pas à surmonter seul ce mal-être diffus ou le traumatisme subi.

 

Le psychologue peut vous aider à comprendre les causes de cette souffrance et à vous en libérer. En séance, vous pourrez parler librement, sans crainte d'être jugés ou de blesser.

 

 

Vous pensez peut-être consulter non pour vous, mais pour votre enfant ou votre adolescent, parce qu'à un moment donné, il semble perturbé dans son développement:

 

  • Les enfants peuvent développer différents symptômes: difficulté d'apprentissage ou d'adaptation à la scolarité, énurésie, trouble alimentaire, trouble du sommeil, refus d'aller à la selle, agitation, agressivité, inhibition, anxiété, comportements obsessionnels... Ces symptômes apparaissent parfois sans raison apparente, parfois en réaction à un événement traumatisant: déménagement, divorce, deuil...

 

  • L'adolescence est souvent une période difficile, voire douloureuse. Son corps évoluant, l'adolescent se questionne sur son identité, oscille entre le désir de rester enfant et la soif de s'émanciper. En perte de repères, il peut donner à voir une attitude d'opposition, des comportements à risque, des conduites addictives, un trouble alimentaire, un désinvestissement de la scolarité... Certains adolescents s'isolent, refusent le dialogue, se perdent dans le monde fictif des jeux vidéos... Ainsi, la "crise d'adolescence" peut prendre des formes très diverses. Cette période transitoire est également difficile pour les parents qui ne savent plus comment se positionner face à leur enfant.

 

Il n'est pas rare qu'un jeune émette de lui-même le désir de parler à un psychothérapeute. Toutefois, si la demande ne vient pas de lui, il est important qu'il accepte la démarche et qu'il s'investisse dans sa psychothérapie, sans quoi aucun travail ne sera possible.

            

bottom of page