top of page

La psychothérapie

Un premier entretien me permet d'évaluer votre demande afin de vous proposer l'aide la mieux adaptée à vos difficultés, à savoir:

 

 

  • Une psychothérapie analytique individuelle, au rythme d'une à deux séances par semaine.

  • Une psychothérapie individuelle brève, de type comportemental: une séance par semaine.

 

  • Une thérapie familiale ou de couple: une séance tous les quinze jours.

  • Des entretiens de guidance parentale dont l'objectif est d'aider les parents à surmonter l'anxiété, les doutes et parfois le découragement qu'ils peuvent rencontrer dans l'éducation de leurs enfants: une à deux séances par mois

 

 

Cette première rencontre vous permettra de votre côté d'évaluer votre désir d'entreprendre un travail psychothérapeutique.

 

 

Toutes les psychothérapies proposées ici sont essentiellement fondées sur la parole: vous êtes invités à parler librement, sans gêne, sans crainte d'être jugés, de tout ce qui vous vient à l'esprit. Je suis bien sûr soumise au secret professionnel. Je vous écoute, vous accompagne dans votre cheminement personnel et j'interviens ponctuellement pour vous aider:

 

  • à mieux comprendre votre fonctionnement psychique et l'origine de votre souffrance,

 

  • à répondre de manière plus adaptée aux difficultés que vous pouvez rencontrer dans votre vie en reprenant confiance en vous,

 

  • à surmonter les traumatismes, les "accidents de la vie" dont vous avez pu être victimes,

 

  • à modifier les comportements indésirables et les pensées négatives qui peuvent perturber votre quotidien.

 

 

 

 

Pour les enfants, ma méthode de travail est également fondée sur la libre expression mais j'utilise en complément des médiateurs (dessin, peinture, modelage, jouets, jeux vidéos). L'enfant exprime en effet plus facilement ce qui l'inquiète par le biais du jeu. Les activités créatrices et ludiques, en libérant son imaginaire et en le valorisant, lui apprennent à puiser dans ses ressources internes afin de dépasser ses difficultés actuelles et futures.  Selon sa problématique, il peut être important que ses parents ou tuteurs participent régulièrement ou ponctuellement aux séances.

 

 

La thérapie familiale ou de couple est envisagée lorsque les troubles psychologiques d'un des membres de la famille semblent en lien avec la souffrance de tous les autres. Il s'agit donc d'un mal-être groupal. Le dispositif de la thérapie familale offre la possibilité à chacun d'exprimer librement ce qu'il ressent, mais aussi de garder pour soi ce qu'il ne veut pas dévoiler. Les enfants sont invités à dessiner pendant la séance et leur production est considérée comme du matériel thérapeutique au même titre que les paroles échangées.

 

 

bottom of page